Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Préservons nos forêts, protégeons nos vies

Publié le par Jean-Jacques GARNIER

Préservons nos forêts, protégeons nos vies

Comme chaque année, la campagne de prévention incendies de forêt lancée par l'Entente Méditerranéenne, cible les touristes et les résidents, qui, par leurs pratiques de loisirs ou lors de déplacements, peuvent commettre des imprudences. Trois incendies sur cinq sont dus à l'imprudence. Il faut donc faire diminuer les causes dites "involontaires" en ayant un comportement responsable. Entre 2500 et 3000 incendies sont comptabilisés chaque année en moyenne dans les départements méditerranéens. Parmi les causes d'éclosion connues, la grande majorité est imputée à l'homme et ses activités. La plupart sont les conséquences d'étourderie, de manque d'attention et de vigilance mais aussi souvent d'un manque de civisme et de respect de la réglementation. Contrairement aux idées reçues, les incendies de nos départements du sud ne sont pas l'exclusivité des pyromanes. Une fois sur deux, l'imprudence est responsable d'un départ de feu. Rappelons que l'emploi du feu en forêt et à moins de 200 mètres d'un espace sensible est strictement réglementé.

Cette année encore, les partenaires associés regroupent l'Etat pour la forêt méditerranéenne, les régions Corse, le Languedoc-Roussillon et la région Paca. Parce qu'il est plus facile d'empêcher un incendie que de l'éteindre et que dans nos régions les incendies détruisent des paysages, des écosystèmes, des biens et qui plus grave encore peuvent détruire des familles et des vies, la campagne souhaite également mettre à l'honneur les richesses et les valeurs essentielles du patrimoine forestier sensible à l'incendie.

La première des attentions pour la forêt repose sur la conscience et le civisme de tous. Pour que chacun adopte les bons réflexes, il est important de faire connaître les interdits, les niveaux de risques incendies et les gestes surs pour y faire face. A cet effet, des documentations et des cartes sont diffusés avec le concours des offices de tourisme, des bénévoles des Comités Communaux de feux de forêt et par les patrouilles de prévention des sapeurs-pompiers et des sapeurs forestiers.

J.Jacques GARNIER

Vaucluse matin

Commenter cet article