Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers un contrôle permanent de la vitesse des automobilistes

Publié le par Jean-Jacques GARNIER

Vers un contrôle permanent de la vitesse des automobilistes

Pertuis le 1er Juin 2016

(Article publié dans le Figaro le 30 Mai 2016)

Selon une procédure accélérée en date du 24 Mai dernier, l'Assemblée Nationale a modifié en première lecture, l'article 1 du projet de loi de modernisation de la justice. A savoir: Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au code de la route auront accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule, afin de vérifier le respect des prescription de ce code.

Cela aura pour conséquence, de permettre un contrôle permanent de la vitesse de chaque automobiliste. Cet accès pourra ainsi indiquer votre comportement au volant (accélération, freinage)détecté par les accéléromètres dont tous les systèmes électroniques embarqués sont aujourd'hui dotés. Ces coordonnées intéressent également les compagnies d'assurances qui pourraient dresser des profils de conduite pour chaque conducteur, afin de surtaxer ceux qu'elles estimeront les plus dangereux.

On imagine l'étape suivante: La fameuse "voiture connectée" dont les mêmes constructeurs font en permanence la promotion, enverra automatiquement les informations "numériques embarquées du véhicule" aux forces de l'ordre ou aux tribunaux. Un relevé d'amende, de perte de points, de suspension ou d'annulation de permis vous sera ensuite signifié...

J.Jacques GARNIER

VM

Commenter cet article