Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'été meurtrier

Publié le par Jean-Jacques GARNIER

Pertuis le, 11 Août 2016

Une fois de plus, la région Paca a été la proie des flammes propagées par plusieurs départs de feu sur les communes de Rognac, Fos sur Mer, Vitrolles et les Pennes Mirabeau. Près de 3300 hectares sont partis en fumée. Situation inquiétante à Fos en début d'après midi de Mercredi, le feu attisé par un fort mistral menaçant les installations pétrochimiques. Malgré l'intervention de près de 2500 pompiers, 5 canadairs, 3 trackers, 1 Dash 8 et un hélicoptère bombardier d'eau, le feu s'est rapidement propagé entre Vitrolles et les Pennes Mirabeau, menaçant les quartiers Nord de Marseille. De nombreuses personnes ont été évacuées sur ces deux communes et les autoroutes A/7, A/8 et A/55 ont été coupés à la circulation afin de faciliter la progression des engins de secours venant de nombreux départements. Après toute nuit de combat, les pompiers ont réussi, au prix d'efforts exceptionnels et grâce à la solidarité, contenir les feux qu'ils pensaient hors contrôle. Si la végétation et certaines habitations ont été gravement touchées, il n'y a eu en revanche aucune victime à déplorer.

Une surveillance particulière est actuellement en place pour éteindre les fumerons existants et prévenir tout nouveau départ de feu. Il reste désormais aux enquêteurs de déterminer les origines exactes de chaque foyers d'incendie.

Il faut aussi avoir une pensée toute particulière pour les trois pompiers gravement blessé dans l'Hérault et qui se trouve actuellement en urgence absolue.

J.Jacques GARNIER

(Photos de Boris Horvat de l'AFP)

L'été meurtrier
L'été meurtrier
L'été meurtrier
L'été meurtrier
L'été meurtrier
L'été meurtrier
L'été meurtrier

Commenter cet article