Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un village à travers les âges

Publié le par Jean-Jacques GARNIER

Saint Martin de la Brasque le, 18 février 2017

Saint Martin de la Brasque est un petit village du canton de Pertuis, habité par 869 âmes. En 1093, le village était construit à La Motte du Castelas, un quartier situé au sud du village actuel et dont il ne reste plus que quelques vestiges. En 1506, le seigneur de La Tour d'Aigues créa un acte d'habitation avec Peypin d'Aigues et Saint Martin de la Brasque qui fut reconstruit à l'emplacement actuel. A l'époque, les Vaudois persécutés par la répression religieuse, partirent en Afrique du sud durant de très longues années avant de revenir s'installer à nouveau dans le village. Depuis la nuit des temps, les villageois de cette commune s'appellent les saints martinois et sont fiers de leur gentilé. Le monument le plus ancien est la bastide Bret-Cotte que l'on peut encore voir de nos jour au centre de la cité. Sur la porte d'entrée de cette bâtisse est fixée une plaque sur laquelle un poème dédicacé à Wanda Cotte par Frédéric Mistral, témoigne du passage de ce dernier en 1911 et libellé comme suit:

"Gent que venes à la bastido, picas un cop, picas-n-en dous, la pouorto leu sara durbido, senoun plan-plan ananas-vous, Rousoun à pas le tèpms, canto e se fait poulido".

"Gens qui venez à la bastide, frappez un coup, frappez en deux, bien vite la porte sera ouverte, sinon allez-vous en bien vite, Rosoun n'a pas le temps, elle chante et se fait belle".

Un village à travers les âges
Un village à travers les âges
Un village à travers les âges
Un village à travers les âges

Commenter cet article