Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES POMPIERS DE PERTUIS SUR TOUS LES FRONTS

Publié le par Jean-Jacques GARNIER

Pertuis le, 3 Août 2017

Ils sont là. Pour nous secourir, protéger nos vies et nos biens, préserver la nature 365 jours de l'année. Vous connaissez tous les pompiers de Pertuis. Et pourtant, c'est avec une certaine indifférence que vous les regardez passer toute sirène hurlante dans la ville. Sans relâche, ils donnent des conseils de prévention, interviennent dans tous les villages du canton, pour des accidents routiers ou domestiques, sur des blessés, sur des feux de toute nature.

S'il est vrai que les années passées ont été calmes sur le plan incendie de forêts, il n'en n'est hélas pas de même cette année. Le Vaucluse est particulièrement touché par ce terrible fléau, comme les Bouches du Rhône et la Corse.

Lundi 24 Juillet, un terrible incendie s'est déclaré en fin de matinée à La Bastidonne nécessitant l'intervention de près de 600 pompiers et de nombreux appareils pour combattre le feu. Plus des trois-quarts des effectifs de Pertuis sont aussi intervenus sur ce sinistre, sans compter les heures et la fatigue. C'est une lutte acharnée qu'ils ont mené afin de protéger les populations et les biens au péril de leurs vies, puis, lorsque l'incendie a été maîtrisé, ils ont regagné leur centre de secours discrètement, comme si  leur action était tout à fait naturelle.

De nombreux pompiers en repos sont venus spontanément renforcer la caserne désertée en raison des circonstances, pour assurer les autres interventions. Le Capitaine Patrick Estépa, chef du centre de secours de Pertuis a lui-même donné de sa personne en se rendant au PC feu installée dans le village de la Bastidonne et suivre les opérations de secours toute la journée avec le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS 84.

Si la devise des pompiers est "Sauver ou périr", il n'en reste pas moins vrai qu'ils méritent tous les honneurs pour leur disponibilité et leur bravoure.

Au capitaine Estépa, à ses officiers, sous-officiers et sapeurs, c'est un immense merci que nous leur adressons ainsi qu'à l'ensemble des pompiers de la région Paca.

En cette période d'extrême sécheresse, il est demandé à tous la plus grande prudence afin de ne pas transformer le parc du Luberon en zone lunaire.

J.Jacques GARNIER

VM

LES POMPIERS DE PERTUIS SUR TOUS LES FRONTS
LES POMPIERS DE PERTUIS SUR TOUS LES FRONTS

Commenter cet article