Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les forêts sous haute surveillance

Publié le par Jean-Jacques GARNIER

Pertuis le, 26 juin 2019

Alors que la température ne cesse de grimper, les vigies feux de forêt reprennent du service avec les groupes d'intervention feux de forêt (GIFF) et les comités communaux feux de forêt (CCFF), qui, postés en divers secteurs sensibles, signalent les départs de feu, permettant le déploiement rapide des moyens d'intervention.

Cinq vigies sont répertoriées dans le département de Vaucluse:

(1) la vigie de Montmou à Mornas - (2) la vigie de Sainte Croix à Vaison la Romaine - (3) la vigie Coste d'Oreille à Pernes-les-Fontaines - (4) la vigie du Ribastier à Vénasque et (5) la vigie du Rocher des 3 Luisants à Saumane.

Le bassin de la Durance et le massif du Luberon sont également surveillés par plusieurs vigies implantées dans les Bouches du Rhône:

(1) la vigie Marinas à Meyrargues - (2) la vigie de la Vautubière à Jouques - (3) la vigie du Grand Puech à Mimet - (4) la vigie de l'Arbois aux Milles et (5) la vigie de la Quille au Puy Sainte Réparade.

Ces dix vigies sont reliées entre elles afin d'optimiser l'efficacité des interventions, grâce aux indications précises des guetteurs qui assurent une permanence 24h/24h.

Ce dispositif est complété par les agents forestiers et les CCFF qui patrouillent sur le terrain.

J.Jacques GARNIER

Vauclusematin

Les forêts sous haute surveillance
Les forêts sous haute surveillance

Commenter cet article