Le souvenir impérissable de la Déportation
Pertuis le, 28 Avril 2018
Ce samedi soir, en présence des corps constitués et des associations patriotiques, Henri Lafon premier adjoint, Stéphane Sauvageon, conseiller régional, élus et population étaient réunis dans le recueillement en souvenir de tous les Déportés, Internés et victimes de guerre civiles et militaires, exécutés dans les camps d'extermination nazis.
Transportés dans des wagons à bestiaux des heures durant, les prisonniers ne se faisaient guerre d'illusions et se doutaient du sort qui leur était réservé, hélas. Ces atrocités barbares ne peuvent laisser aucune personne indifférente, même 70 ans après. N'oublions pas ceux et celles qui ont combattu dans l'ombre pour apporter un soutien important aux combattants en faisant bien souvent le sacrifice de leurs vies.
Après les traditionnels discours, les participants ont écouté le chant des Maris puis le chant des Résistants dans un silence absolu. Trois gerbes ont été déposées devant la stèle de la mairie, suivie de l'Hymne National qui a clôturé cette douloureuse cérémonie.
J.Jacques GARNIER
VM