Il est tombé sous les balles un certain 6 Juin 1944
Une cérémonie commémorant le débarquement en Normandie, le 6 Juin 1944, a été célébrée ce vendredi soir. En présence de Henri Lafont, premier adjoint, des élus, des Anciens Combattants et de plusieurs militaires, un hommage particulier a été rendu à Henri Silvy, pertuisien, mortellement blessé le 6 Juin 1944. Une plaque commémorative a été dévoilée devant l'espace Georges Jouvin, en présence de la famille Silvy. Cette plaque sera apposée sur le mur de la future médiathèque.
Henri Silvy était Enseigne de Vaisseau au 1er régiment des fusiliers marins. Avec son peloton, il donna l'assaut à l'aéroport de Guidonia, près de Tivoli en Italie. C'est là que le 6 Juin 1944 qu'il s'écroula, mortellement touché d'une balle dans la tempe, jetant la plus grande consternation parmi les pertuisiens. Il n'avait que 24 ans. Henri Silvy, Compagnon de la Libération, a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur et a reçu à titre posthume, la croix de guerre avec palme. Il a également été décoré de la médaille de la résistance.
Un peu plus tard dans la soirée, l'assistance s'est réunie à ma maison de la culture, où plusieurs jeunes ont été récompensés pour le concours de la résistance et de la déportation. Deux autres jeunes ont lu plusieurs poèmes de Henri Silvy devant la famille émue du valeureux soldat.
Henri Silvy est désormais entré dans l'histoire et restera à jamais gravé dans nos mémoires.
J.Jacques GARNIER