Le pays d'Aigues à vélo
Le dernier itinéraire du "Pays d'Aigues à vélo" a été inauguré ce mardi, place de la vieille fontaine à Ansouis, en présence de Gérard de Sabran Pontetvès, maire du village, Jean-Louis Joseph, président du parc naturel régional du Luberon, Noëlle Trinquier, conseillère départementale de Vaucluse, André Berger, président de l'association "Vélo loisir Luberon" et de nombreux représentants de la région, dont Geneviève Jean, maire de Cabrières d'Aigues et sénatrice venue à vélo pour l'occasion.
Désormais, la boucle "Le pays d'Aigues à vélo" permet de sillonner le sud Luberon, entre vignes et châteaux avec un tout nouveau balisage sur 91 km. Après les itinéraires "Autour du Luberon" commencé en 1995, "Les ocres en vélo" en 2000 et "Le pays de Forcalquier-montagne de Lure en vélo" en 2002, ce nouveau circuit offrira aux habitants et aux touristes de belles balades dans ce magnifique massif, allant de Cadenet à Beaumont de Pertuis, en passant par Cucuron, Lourmarin, Vaugines, Ansouis, Saint Martin de la Brasque, Grambois, Pertuis, Mirabeau, La Tour d'Aigues, la Bastidonne, Villelaure, Sannes, mais aussi par Peypin d'Aigues et la Motte d'Aigues. le tout avec un parcours parfaitement fléché.
Cette nouvelle réalisation d'un montant de près de 82 000 euros a été financée par la région Paca, le département de Vaucluse, la communauté des communes portes du Luberon, la Cotelub, la communauté d'agglomération du pays d'Aix et par le parc naturel régional du Luberon.
J.Jacques GARNIER