L'Adecna face aux nuisances aériennes
Villelaure le, 25 juillet 2015
C'est au foyer de la commune qu'a eu lieu ce vendredi, l'assemblée générale de l'ADECNA (association de défense contre les nuisances aériennes), en présence de Vincent Origlia, son président, Philippe Eprémian, secrétaire général de l'association, Jean-Louis Robert, maire de la commune, Jean-François Lovisolo, conseiller départemental de Vaucluse et de Paul Fabre, président de la Cotelub.
Philippe Eprémian a rappelé que depuis de nombreuses années maintenant, les nuisances aériennes pénalisent fortement les activités liées au tourisme, à l'agriculture et à l'économie locale et que de nombreuses plaintes ont été déposées.
L'Adecna a donc décidé d'agir au nom des populations concernées en menant quatre types d'actions. Tout d'abord, les actions réalisées: Distribution de tracts dans plusieurs secteurs, réunions publiques avec les maires et récolte des plaintes. Des actions de fond avec la réalisation des cartographies de l'implantation des axes par commune, différents contacts avec les parlementaires locaux et gouvernementaux et communication multi média. Pour ce qui est des actions politiques, elles sont mises en place avec courrier au ministre de la défense, question au gouvernement et demande de rendez vous avec la ministre de l'écologie. Les objectifs de l'Adecna sont de permettre l'arrêt définitif de ces nuisances, de représenter un maximum d'habitants et de devenir une représentation officielle dans les différentes négociations à venir et enfin, d'assurer une surveillance de l'évolution de ces nuisances aériennes.
L'Adecna sera présente au forum du 5 septembre prochain à Pertuis ainsi qu'à La Tour d'Aigues. Elle participera à la journée du parc naturel le 20 septembre où elle devrait avoir un stand (lieu à préciser). Des réunions publiques auront lieu à Grambois, Mirabeau et La Bastidonne.
J.Jacques GARNIER
VM