Cette riche et merveilleuse flore qui nous entoure
Pertuis le, 10 Janvier 2017
Le Luberon se compose de trois parties: Le petit Luberon, le grand Luberon et le Luberon oriental du côté de Volx et de Manosque. Ce territoire jouit d'une grande richesse sur le plan de la flore que l'on peut y trouver. Pas moins de 1500 espèces différentes de végétaux, soit dans la garrigue, soit sur les crêtes y sont recensées. La garrigue regorge de mille fleurs et plantes aux couleurs et aux parfums sublimes: Le thym, le romarin, la germandrée, la garance, le ciste cotonneux mais aussi l'aphyllanthe de Montpellier, l'amélanchier, l'érable de Montpellier ou encore l'érable champêtre, l'alisier blanc, le buis, le genévrier cade, bien connu pour ses propriétés cicatrisantes.
En montant un peu plus haut, l'on peut découvrir le chêne vert, le chêne blanc, le chêne Kermès, le pin d'Alep ou le pin Sylvestre qui fournit une ombre permettant à d'autres végétaux de se développer.
Les crêtes ne sont pas en reste et y poussent les iris nain, la joubarde des toits, la scille automnale, l'inule des montagnes, le genêt de Villars, l'orchis mâle ou encore ophrys de Bertoloni.
Une immense richesse qui est un véritable joyau pour le parc naturel régional du Luberon et qui fait la beauté de cette région provençale.
J.Jacques GARNIER
VM