Fête exceptionnelle pour le Tambour d'Arcole
Cadenet le, 18 Septembre 2017
Trois jours durant, le 240eme anniversaire de la naissance du tambour d'Arcole a été dignement célébré au coeur du village ce week-end, ainsi que le 95eme anniversaire de la fanfare du tambour d'Arcole de Cadenet dont Rémi Grangeon est le chef et l'organisateur passionné de ce spectacle haut en couleurs.
Dès vendredi soir, le bal de l'impératrice a remporté un vif succès au foyer rural Yves Montand, avec les groupes de danses impériales d'Ajaccio, les tambours des grognards de haute Alsace et les tambours de l'Odyssée, auquel assistait le maire, Fernand Perez, André Borel, maire honoraire de Pertuis, Annie Amarouche, , déléguée au développement économique de Pertuis et Christina Bérard, conseillère municipale de Pertuis.
Une reconstitution de batailles napoléoniennes a régalé le public samedi après-midi sur le stade, suivie d'une retraite aux flambeaux avec fifres et tambours. La soirée s'est poursuivie avec le concert de la garde impériale de Dijon, les grognards de haute Alsace et d'Epinal ainsi que les tambours de l'Odyssée.
Pour terminer cette splendide fête, tous les régiments ont défilé dans les rues de la cité avec un rassemblement devant la statue du tambour d'Arcole, où, les roulements de tambours ont résonné devant une foule immense.
Rappelons que le tambour d'Arcole, André Estienne qui est né le 13 Octobre 1777 à Cadenet s'est fait remarqué de Napoléon lors de la reprise du pont d'Arcole, en Italie, le 16 novembre 1796 et qu'il fut décoré de la Légion d'Honneur.
J.Jacques GARNIER
VM
Chronologie des photos
- Bal de l'impératrice
- Bivouac
- reconstituion de batailles
- Concert des grognards
- Les tambours