Bataille du rail pour la gare de Pertuis
La Tour d'Aigues le, 25 Novembre 2017
Ce vendredi soir, élus, collectif de défense et habitants se sont réunis salle Philibert, afin de débattre sur les travaux de la ligne ferroviaire Marseille/Aix en Provence, qui doivent commencer à la fin du premier semestre 2018.
C'est autour de Jean-François Lovisolo, maire de la commune, Jean-Louis Robert, maire de Villelaure, Jacques Decuignières, maire de La Bastidonne, Noëlle Trinquier, conseillère départementale, Jean-Jacques Dias, conseiller municipal de Pertuis chargé du transport et Gilbert Soulet, cadre honoraire de la SNCF que les débats ont été ouverts.
Selon les décisions prises par la direction de la SNCF du Sud Est, les travaux de doublement de la ligne Marseille/Aix en Provence, entre Gardanne et Luynes, sur une distance de 3,5km et la suppression du passage à niveau N° 110, situé chemin de la Guiramande à Aix en Provence entraineront l'arrêt des TER, nécessitant la fermeture de la gare de Pertuis à compter du 10 décembre prochain. Ces travaux s'effectueront sur plusieurs mois de façon épisodique pour une durée totale de ...4 ans. Néanmoins, les guichets de la gare resteront ouverts au public durant toute la période de fermeture.
Plus de 70 000 usagers seront touchés par cette fermeture, inacceptable pour le comité de défense des services publics Sud Luberon. La mise en place d'un service de bus ne répondra pas aux attentes des voyageurs et encore moins aux personnes à mobilité réduite qui ne pourront accéder aux bus non équipés pour celà.
Les élus s'opposent à la fermeture de la gare de Pertuis et demandent la réouverture de la ligne Pertuis/Cavaillon, mais le chant du cygne semble bien avoir sonné. Affaire à suivre.
J.Jacques GARNIER
VM