CORTEGE ET FORTE MOBILISATION DES GILETS JAUNES AU PONT DE PERTUIS
Pertuis le, 17 Novembre 2018
Ce samedi matin, dès 7h30, un millier de véhicules de gilets jaunes se sont rassemblées sur le parking des pompiers pour former un cortège qui a traversé la ville jusqu'au pont de la Durance. Encadré par la gendarmerie , la police municipale et le service d'ordre des organisateurs, le cortège s'est ébranlé à 8h30 pour emprunter l'itinéraire prévu par la périphérie Est de la commune. Après avoir traversé la zone d'activités commerciale, les manifestants sont arrivés au pont de Pertuis à 10h10. Des gilets jaunes ne faisant pas partie du cortège étaient déjà en place et effectuaient un blocage quasi-total des véhicules venant des Bouches du Rhône. Une dizaine de manifestants et quelques gendarmes étaient positionnés à la gare de péage de Meyrargues dont la barrière avait été levée.
Rapidement, les gilets jaunes ont procédé à un filtrage côté Pertuis en laissant passer les véhicules un par un toutes les 7 à 8 minutes occasionnant très vitre un gros bouchon avenue du 8 mai et route d'Aix alors que d'autres déployaient banderoles et pancartes.
Après une accalmie à l'heure du repas, les difficultés de circulation ont repris au niveau du pont de Pertuis sous l'œil attentif des gendarmes qui ont dû intervenir pour écarter un individu particulièrement virulent qui a été conduit à la brigade de gendarmerie pour outrage et rébellion.
Par solidarité, les stations Hyper U et Carrefour, ainsi que plusieurs commerçants ont fermé toute la journée.
J.Jacques GARNIER
VM