L'avenir incertain de la gare SNCF
Pertuis le, 21 Mai 2019
ce lundi soir, les associations et collectifs de défense du réseau SNCF se sont réunis à la salle des fêtes, en présence de Roger Pellenc, en vue d'organiser une grande marche pour sauver la gare, menacée de voir disparaitre définitivement ses lignes TER jugées pas assez rentables. Les gilets jaunes de Pertuis s'étaient joints à eux pour un combat collectif et solidaire contre la loi Spinetta qui prévoit le démantèlement de la SNCF et sa privatisation à court terme, abandonnant la possibilité de décongestionner les routes du flux des véhicules sur les axes Pertuis-Marseille et Pertuis-Avignon. Ce rapport prévoit en outre, l'abandon de toutes les lignes rurales afin de privilégier une liaison routière entre les grandes métropoles.
Bien que la gare soit restée ouverte, les lignes TER de Pertuis-Meyrargues-Aix-Marseille ont été supprimées le 10 décembre 2017, impactant la vie quotidienne des quelques 70 000 habitants du bassin de vie de la Durance.
Gilets jaunes et défenseurs de la gare sont appelés à une grande marche ce samedi 25 mai à 14h00 depuis la mairie jusqu'à la gare.
J.Jacques GARNIER
Vauclusematin