8 Mai 1945. La victoire dans la douleur et la désolation
Pertuis le, 8 mai 2023
C'est en présence de Roger Pellenc, maire de la commune, Laure Herbé, commandant de compagnie de la gendarmerie de Pertuis, le conseil municipal, les associations patriotiques, les pompiers et les enfants des écoles que s'est déroulé les cérémonies du 8 Mai 1945 au monument Aux Morts, dirigée par Jean-Jacques Dias, conseiller municipal.
Après lecture des différents messages, Les enfants du conseil municipal et des écoles ont déposé des fleurs au pieds du monument avant le dépôt de gerbes, suivi de la sonnerie Aux Morts et l'hymne national.
Il y a 78 ans, le 7 mai 1945 à 2h41 la reddition allemande est signée à Reims dans une salle d'un collège par le maréchal allemand Jodl, les combats devant cesser le 8 mai à 23h01.
Pour beaucoup de combattants encore en vie à ce jour, c'était là, une vie meilleure espérée malgré la douleur et la désolation, certains ayant perdu un frère, un enfant ou un conjoint, d'autres, résignés après une longue attente du retour d'un être cher, malheureusement déporté et exterminé dans un camp de concentration.
Le prix de ces sacrifices lors des violents combats pour nous délivrer du mal nous incite et nous oblige au devoir de mémoire, nos valeureux soldats nous ayant apporté une liberté sacrée mais bien fragile car à tout instant elle peut être menacée.
J.Jacques GARNIER
VM