PERTUIS; Harkis; Après l'abandon, la reconnaissance tardive de la France
Pertuis le, 26 septembre 2023
La cérémonie d'hommage aux harkis a été célébrée ce lundi au hameau du jardin forestier, en présence de Roger Pellenc, maire de la ville, Noëlle Trinquier, conseillère départementale etde nombreux élus du canton.
Après lecture des messages de Bencherqui Méhabdi, président de l'association "Terre du soleil", représentant la communauté des harkis et de Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat, lu par Roger Pellenc, plusieurs gerbes ont été déposées devant la stèle avant la sonnerie Aux Morts et de l'hymne national qui clôtura la cérémonie.
Près de 200 000 algériens appelés harkis furent recrutés par l'armée française durant la guerre d'Algérie pour lutter contre le FNL, mais après les accords d'Evian du 18 mars 1962, après les combats, le gouvernement français refusa le rapatriement massif de ses soldats. Seuls 80 000 à 90 000 harkis sont arrivés en France entre 1962 et 1965, lesautres, désarmés sont livrés à leur sort en Algérie. Considérés comme traîtres par le nouveau régime, ils furent victimes de massacres sanglants.
Ce n'est que 54 ans plus tard que les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, les massacres de ceux resté en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines des familles transférées dans les camps en France, ont été solennellement reconnues par le président François Hollande le 25 septembre 2016.
Après le cessez le feu du 18 mars 1962, 60 000 à 150 000 harkis et leurs familles furent massacrés en Algérie.
J.Jacques GARNIER
VM