PERTUIS: Les œuvres de Frédéric Mistral à l'honneur
Pertuis le, 10 mars 2024
C'est à l'espace de Croze que s'est ouverte ce samedi l'exposition "Frédéric Mistral et l'Europe" organisée par Claudette Ocelli-Sadaillan, présidente de l'association "Li Reguignaire du Luberoun", avec la participation des enfants des écoles Marsily de Pertuis et Mélina Mercouri de Cadenet.
Né le 4 septembre 1830 à Maillane (13) et mort dans la même commune le 25 mars 1914, Frédéric Mistral a été prix Nobel de littérature en 1904. Il était avant tout, poète, écrivain et ethnologue. Amoureux de la langue provençale, il échangea sa vie durant avec de nombreux écrivains de tous pays, de langues issues du latin; La Grèce, l'Italie, l'Arménie et même la Chine pour ne citer que ceux-là, qui, touchés par sa passion de la langue provençale, traduisirent ses œuvres en diverses langues, soulignant son universalité.
"Dans cette langue belle aux couleurs de Provence, où la saveur des choses est déjà dans les mots", comme le chante si bien Yves Duteil, était la fierté et le combat de Frédéric Mistral.
J.Jacques GARNIER
VM