L'appel du 18 juin 1940 favorisa naturellement la naissance de la Résistance
Pertuis le, 18 juin 2025
Ce mercredi a été célébré l'appel du 18 juin 1940 du général deGaulle devant l'hôtel de ville en présence du maire, Roger Pellenc et de son conseil municipal, Noëlle Trinquier, conseillère départementale, des représentants des associations patriotiques et du conseil municipal des jeunes.
Le maitre de cérémonie, Jean-Jacques Dias, conseiller municipal chargé des associations patriotiques, a laissé place à Jacques Barone, adjoint, délégué au patrimoine qui procéda à la lecture de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, puis, Roger Pellenc a lu le message de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées Patricia Mirallès, suivie du dépôt de gerbes, de la sonnerie aux Morts et de la Marseillaise qui clôtura la cérémonie.
18 Juin 1940: Alors que les combats font rage, Philippe Pétain, devenu le nouveau chef du gouvernement français, fait un discours officiel le 17 juin 1940 à la radio, où il annonce qu'il faut cesser le combat et son intention de demander la signature d'un armistice à l'ennemi.
En réponse à ce discours, le général de Gaulle se rend à la radio de Londres le lendemain, le 18 juin 1940, où il lance un appel sur les ondes de la BBC, s'adressant à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique, à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat.
Galvanisés par ces mots, les militaires se ralliaient alors au général dont l'appel venait de donner naissance à la Résistance.
J.Jacques GARNIER
LDL