Il y a 70 ans, l'Allemagne nazie capitulait
Comme chaque année, l'armistice a été célébré en présence de Roger Pellenc, Julien Aubert, député de la circonscription, Noëlle Trinquier, conseillère départementale, des associations patriotiques et des enfants des écoles. Après les discours traditionnels lus devant le monument aux Morts par le maire et par les présidents des associations d'Anciens Combattants, un dépôt de gerbes a été suivi par la sonnerie aux Morts et l'hymne national.
C'est dans une classe d'un collège de Reims que prend fin officiellement la fin de la seconde guerre mondiale le 7 Mai 1945. A 2h41 le maréchal allemand Jodl signe l'acte de capitulation, en présence de Ivan Susloparoff du haut commandement soviétique, W. Beddel Smith du commandement suprême des forces allées et de F. Sevez du haut commandement français.
Le lendemain, 8 mai 1945, c'est dans une villa soviétique de la banlieue de Berlin, que le maréchal Wilhelm Keitel et l'amiral Von Friedeburg du haut commandement allemand, signent l'acte de reddition à 23h01, en présence de A.W. Tedder des forces allées et de G. Joukov du commandement soviétique entérinant l'acte de capitulation du 7 mai 1945 mettant fin aux combats. J.De Lattre de Tassigny, général, commandant en chef de la 1ère armée française et Carl Spaatz, commandant des forces stratégiques aériennes ont signé l'acte en qualité de témoins.
En ce jour de commémoration, c'est une France unifiée qui s'est recueillie pour rendre hommage à chaque victime, civile ou militaire, ayant payé de sa vie notre liberté retrouvée.
J.Jacques GARNIER