Les forêts sous haute surveillance
Pertuis le, 26 juin 2019
Alors que la température ne cesse de grimper, les vigies feux de forêt reprennent du service avec les groupes d'intervention feux de forêt (GIFF) et les comités communaux feux de forêt (CCFF), qui, postés en divers secteurs sensibles, signalent les départs de feu, permettant le déploiement rapide des moyens d'intervention.
Cinq vigies sont répertoriées dans le département de Vaucluse:
(1) la vigie de Montmou à Mornas - (2) la vigie de Sainte Croix à Vaison la Romaine - (3) la vigie Coste d'Oreille à Pernes-les-Fontaines - (4) la vigie du Ribastier à Vénasque et (5) la vigie du Rocher des 3 Luisants à Saumane.
Le bassin de la Durance et le massif du Luberon sont également surveillés par plusieurs vigies implantées dans les Bouches du Rhône:
(1) la vigie Marinas à Meyrargues - (2) la vigie de la Vautubière à Jouques - (3) la vigie du Grand Puech à Mimet - (4) la vigie de l'Arbois aux Milles et (5) la vigie de la Quille au Puy Sainte Réparade.
Ces dix vigies sont reliées entre elles afin d'optimiser l'efficacité des interventions, grâce aux indications précises des guetteurs qui assurent une permanence 24h/24h.
Ce dispositif est complété par les agents forestiers et les CCFF qui patrouillent sur le terrain.
J.Jacques GARNIER
Vauclusematin
Un russe ivre au volant avec son fils à bord
Les premiers feux de l'été
La conseillère départementale adresse un courrier au président Macron pour la sauvegarde du canton
Pertuis le, 18 juin 2019
Noëlle Trinquier, conseillère départementale du canton a adressé une lettre au président de la République ce 12 Juin, afin de porter à sa connaissance, l'inquiétude des habitants de la ville et du canton, qui constatent que la métropole marseillaise prévoit d'annexer Pertuis au département des Bouches du Rhône dans son projet "Aix Marseille Provence Métropole 2040".
Pertuis appartenant au département de Vaucluse depuis sa création en 1793, le conseil départemental de Vaucluse a voté le 24 mai dernier, une motion à l'unanimité des voix pour que la commune de Pertuis reste vauclusienne, en toute logique.
Affaire à suivre.
J.Jean-Jacques GARNIER
Vauclusematin
La Durance toujours polluée
Le service de la répression des fraudes sur le marché
Deuxième prix de la prévention pour la gendarmerie
Pertuis le, 12 juin 2019
Le 4 juin dernier, le lieutenant Cédric Jacquel, commandant de la communauté de brigade de la ville, Emmanuel Derambure, maréchal des logis-chef, de la police de sécurité au quotidien (PSQ) et Youcef Larkat, directeur de la maison de la citoyenneté de la commune, ont été invité à la caserne Tournon à Paris pour y recevoir le deuxième prix de la prévention 2019, en présence du directeur général de la gendarmerie.
En 2018, la gendarmerie locale a mis en oeuvre la police de sécurité au quotidien avec deux groupes: Référent scolaire et référent VIF (violences intrafamiliales) afin d'apporter des réponses concrètes aux familles en difficultés dans les zones défavorisées et éviter ainsi la commission d'actes irréparables, relatifs aux violences faites aux femmes.
Au vu des résultats obtenus, ce groupe qui était totalement inédit dans le Vaucluse en 2017, a été primé en recevant ce deuxième prix de la prévention 2019.
J.Jacques GARNIER
Vauclusematin