Pertuis le, 23 Décembre 2021
Chère à Claudette Occelli-Sadaillan, présidente de l'association "Reguignaire doù Luberoun et aux pertuisiens, la Vihado calendalo sera largement fêtée au soir de Noël, dans la pure tradition provençale
La vihado calendalo (veillée de Noël) se déroule la veille de Noël (le 24 décembre). Elle commence par la pause de "Cacho-fio" qui est une cérémonie traditionnelle consistant à l'allumage d'une bûche d'arbre fruitier par le plus jeune et le plus vieux de l'assistance. Ce dernier doit faire trois fois le tour de la table recouverte de ses trois nappes. Une triple libation sur la bûche est ensuite pratiquée par le plus jeune avec du vin cuit et le plus vieux prononce alors les paroles suivantes:
"Cacho-fio, bouto-fio, alègre, alègre, Dieu vous alègre, calendalo vèn, tout bièn vèn, Dieu nous fague la gràci de veire l'an que vèn, e se soun sian pas mai, que noun fuguen pas mens".
(Bûche de Noël, donne le feu, réjouissons nous, Dieu nous donne la joie, Noël vient, tout va bien, Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins).
Vient ensuite le "gros soupa" qui commence par l'aigo bourido (soupe composée d'ail et de feuilles de sauge), puis les plats de poissons avec sa morue, les légumes y compris les épinards aux escargots, les trege dessèrts composés de la pompe à huile, le gibassié, les quatres mendiants, le nougat, les dates et les pruneaux, la pâte de coing... sont apportés sur la table sur laquelle est dressé le couvert du pauvre. Une belle soirée de partage et de paix, chère au coeur des pertuisiens.
J.Jacques GARNIER
VM