PERTUIS: 80 ans passés, la ville se souvient et fête sa libération
Pertuis le, 7 juillet 2024
C'est ce samedi, à l'occasion des 80 ans de sa libération, que la ville a fêté cette liberté retrouvée après tant de sacrifices humains. Plusieurs véhicules militaires se sont retrouvés sur la place Mirabeau avec des figurants en tenue de soldat et de résistants. C'est ainsi que les pertuisiens et touristes ont pu voir de près des jeeps, traction des FFI et voiture d'époque en cette fin d'après midi pluvieuse.
Peu après 18h00, un cortège formé de ces véhicules, la fanfare de Rémi Grangeon et de la population a défilé cours de la République avant de se rendre devant la médiathèque des Carmes pour inaugurer, en présence du maire, Roger Pellenc, des membres de la famille d'Henri Silvy, du sénateur Yves Blanc, de Noëlle Trinquier, conseillère départementale et de nombreuses personnalités, le buste d'Henri Silvy, pertuisien, compagnon de la libération, tué par les allemands le 6 juin 1944 près de Rome. Il n'avait que 24 ans.
Henri Silvy, né le 5 septembre 1920 à Pertuis, avait choisit de servir sous les ordres du général Juin en qualité d'officier de réserve. Il prend part à la campagne d'Italie à partir du mois d'Avril 1944, à la tête d'un peloton de reconnaissance du 1er régiment de fusilliers marins de la 1ère division française libre.
Après la campagne de Naples, il tombe en héros, tué d'une balle tirée à bout portant sur l'aérodrome de Guidonia près de Rome le 6 juin 1944, alors qu'il se portait à l'attaque pour dégager un officier allié capturé par l'ennemi.
Henri Silvy, inhumé au cimetière de Rome était chevalier de la Légion d'Honneur, compagnon de la libération, croix de guerre avec palme et médaillé de la résistance.
J.Jacques GARNIER
VM