Pertuis le, 6 Janvier 2016
Le 7 Janvier 2015 à 11h30, deux terroristes faisaient irruption dans les locaux du journal "Charlie Hebdo" à Paris, les frères Chérif et Saïd Kouachi. Aussitôt ils ouvrèrent le feu au fusil d'assaut, tuant plusieurs journalistes, dont: Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, l'économiste Bernard Maris, la psychanaliste Elsa Cayat, Franck Brinsolaro et Ahmed Mérabet, tous deux policiers et Frédéric Boisseau qui assurait la protection de la rédaction. Les frères Kouachi ont été abattus deux jours plus tard par les hommes du GIGN dans l'imprimerie à Dammartin-en-Goële. Au total, 12 personnes ont trouvé la mort dans cet attentat pour avoir osé utiliser la liberté d'expression. Un acte barbare et sanglant, commis par des fanatiques qui estimaient que leur prophète avait été offensé par leurs caricatures.
Attentat de Vincennes
Deux jours plus tard, le 9 Janvier 2015, une fusillade éclata vers 8h00 à Montrouge, lorsque Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, intervenait sur un banal accident de circulation. Ayant aperçu la policière non loin de lui, Amédy Coulibaly, armé d'un fusil d'assaut, tira dans sa direction, la tuant d'une balle dans le dos avant de prendre la fuite. Peu après, ressentant la pression policière, Amédy Coulibaly se retrancha dans un magasin hyper cacher au 23 Avenue de Vincennes à Paris. Malgré de longues heures de négociations, la police ne réussissait pas à obtenir la reddition de Coulibaly. Vers 17h00, les hommes du Raid et de la BRI décidèrent alors de donner l'assaut au cours duquel Amédy Coulibaly fut abattu. Pénétrant dans le magasin hyper cacher, les forces de l'ordre trouvèrent les corps de plusieurs otages tués par Coulibaly alors que les blessés étaient pris en charge par les pompiers et les équipes médicales. Parmi les quatre victimes découvertes se trouvaient: Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.
Les attentats les plus meurtriers auront été ceux du 13 Novembre dernier au Bataclan et proche du stade de France à Paris, faisant 130 morts.
Pour éviter cette croisade menée contre les peuples depuis plusieurs années maintenant, il nous faut aujourd'hui, tous ensemble, trouver des parades, sans esprit de haine ou de vengeance, afin que le monde ne soit pas plongé dans le chaos et que nous puissions préserver notre sainte liberté.
J.Jacques GARNIER
VM