Le terrible incendie de La Bastidonne et de Mirabeau en juillet 2017 est encore dans toutes les mémoires. Afin que de telles situations ne se reproduisent plus, des caméras thermiques nouvelle génération ont été testées sur le massif d'Uchaux.
Un outil fixe, permettant de détecter à plus d'une dizaine de kilomètres le départ d'un incendie en un temps record (moins de 2mn).
Après quelques améliorations à apporter, les pompiers du Vaucluse pourront être dotés de cet équipement.
C'est dans la matinée du 24 juillet que le feu s'est déclaré dans le massif des Trois Frères détruisant 1230 hectares de végétation en 11 jours malgré l'intervention de 600 pompiers.
Une pensée à tous ceux qui ont été victimes de cet incendie et tout particulièrement aux pompiers blessés lors de leurs interventions.
UNE UNE FOIS ENCORE, NOUS VOUS RAPPELONS L'OBLIGATION DE PRUDENCE LORS DE VOS ACCES AUX MASSIFS FORETIERS.
C'est dans son bureau que le nouveau chef du centre de secours principal, le capitaine Hervé Eymard nous a reçu récemment pour nous faire part des nouvelles mesures qu'il entend prendre dès cet été.
Bien qu'il soit encore en période d'observation dans son nouveau poste, Hervé Eymard qui connait bien la région pour avoir passé trois ans aux marins pompiers de Marseille et trois autres années à Vitrolles, souhaite améliorer les actions d'interventions, en augmentant le quota des pompiers volontaires sur site, en accord avec les chefs d'entreprises. Une mesure qui devrait éviter les renforts d'autres communes et réduire ainsi les temps d'intervention. Depuis le 2 juillet dernier, des véhicules de lutte contre les incendies sont prépositionnés dans les massifs forestiers, suivant un calendrier des risques majeurs.
Faisant partie des blessés lors des feux de forêts de La Bastidonne et de Mirabeau en 2017, Hervé Eymard, fort de son expérience sur le terrain, apportera au coup par coup, les améliorations ou les modifications utiles pour la sauvegarde des personnes et des biens.
C'est dans une véritable liesse populaire que les pertuisiens et les touristes sont descendus dans la rue ce dimanche soir, pour fêter la victoire des Bleus face à la Croatie par 4 à 2. Des centaines de personnes, formant une impressionnante marée humaine, ont défilé dans le centre-ville, à pieds ou en voiture, munis de drapeaux tricolores, en chantant et en klaxonnant tard dans la soirée sous l'oeil vigilant des forces de l'ordre, renforcées pour l'événement.
Une joie immense qui a réuni pour un instant, toutes les communautés, dans un élan spontané de patriotisme et de fierté nationale.
Ce vendredi 6 juillet, l'accès aux massifs forestiers de Vaucluse est possible.
ATTENTION
Il est rappelé à chacun, qu'en toutes circonstances, la prudence est de mise à l'intérieur des massifs forestiers et les règles suivantes doivent être scrupuleusement respectées:
- Ne pas fumer - Ne jamais allumer de feux - Ne pas faire de camping
-Ne pas circuler sur les pistes réservées à l'accès des secours.
En cas d'incendie, contacter le 18 ou le 112, en précisant clairement votre localisation et en vous éloignant de la zone d'incendie.