A l'aube d'une belle et merveilleuse année, il n'est pas superflu de rappeler que la fête ne doit pas être assombrie par les drames de la route. Automobilistes, ne prenez pas le volant après avoir passé un agréable réveillon, bien arrosé et festif. Ne nous infligez pas ce genre de photo dans la presse du 1er Janvier. Reposez vous avant de reprendre votre véhicule. La plus belle chose que nous avons en ce monde, c'est notre vie et celle de nos semblables. Ne les mettez pas en péril car trop d'accidents et d'insouciance endeuillent chaque année cette période qui se veut joyeuse et pleine d'espérance. Nous vous souhaitons de passer un bon réveillon en ayant à l'esprit ces quelques lignes qui peut-être vous conserverons en bonne santé et soulagerons vos familles de vous voir revenir en vie.
En Décembre 1823, un poème publié anonymement et attribué à Henry Livingstone, décrit un vieil homme conduisant un petit traineau tiré par huit rennes (4 mâles et 4 femelles) dont les noms suivent:
- Tornade est le mâle le plus rapide - Danseuse est la femelle la plus gracieuse - Furie est le mâle le plus puissant - Fringuant, la belle femelle puissante - Comète, le mâle qui apporte le bonheur aux enfants - Cupidon est la femelle qui apporte l'amour aux enfants - Tonnerre, le mâle le plus fort et Eclair qui est la femelle qui apporte la lumière.
Rudolphe, le petit renne au nez rouge ne fait pas partie des huit rennes initiaux. Il n'apparait qu'en 1939 dans une histoire de Robert L.May. Selon le mythe, grâce à son nez rouge lumineux, Rudolphe guide le Père Noël et lui permet de faire sa tournée malgré la neige et le brouillard.
La paix commence toujours par un sourire et un sourire en attire toujours un autre. Lorsque cette paix entre dans le coeur, elle s'exprime par la joie et le bonheur. La paix, le bonheur et l'amour n'existe pas l'un sans l'autre. Alors, avec un sourire on peut aimer, on peut tendre les bras et donner un peu de son temps, partager un peu de son argent.
Un sourire soulage de la souffrance et redonne l'espérance. Il attendrit le coeur et le remplit de compassion. Lorsque l'amour envahit le coeur, il n'y a plus de place pour la haine, la colère, l'envie ou la jalousie.
Le plus beau cadeau que vous puissiez donner, c'est un sourire. Il ne coûte rien. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.
Ce vendredi, sur ordre du procureur de la République d'Avignon, un important dispositif a été mis en place par la gendarmerie au rond-point du docteur Jean-Louis Reynaud, de 16h à 17h30, pour une opération de contrôle routier en présence de Dominique Conca, sous-préfète d'Apt. Le but de cette opération a été de sensibiliser les automobilistes sur les effets de l'alcool et des produits stupéfiants au volant et de la vitesse excessive. Vingt cinq gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Pertuis participaient à ce contrôle, avec, le Psig, la brigade motorisée et la brigade cynophile, sous le commandement du capitaine Thierry Ortiz, adjoint au commandant de compagnie et du major Jean-Charles Todaro. La sous-préfète a rappelé que les accidents de circulation étaient en augmentation sur l'arrondissement d'Apt, avec 50 accidents et 10 mort pour cette année 2016, contre 43 accidents en 2015. Les causes recensées ont été pour cette année, de 241 pour l'alcool, 100 pour les produits stupéfiants et 425 dues à une vitesse excessive, principalement sur les voies secondaires dont la RD 973.
Visitée par le public depuis le 9 décembre dernier, la magnifique crèche géante de Noel, installée dans la petite église Notre Dame de Saint Pierre aux Liens, fait l'unanimité de tous les visiteurs. C'est une équipe de 10 bénévoles du village, qui, chaque année confectionnent la crèche avec uniquement des produits et objets naturels, retraçant la nativité dans les villages du sud Luberon, avec ses bories, construites pierres par pierres, ses bergeries, ses moulins, ses rivières, ses ruches, ses oliviers et champs de lavande. Cette année, la crèche a été agrandie pour arriver à une superficie de plus de 45m2 avec ses 150 santons représentant les habitants mais aussi les différents métiers liés à la Provence. Un travail minutieux et long qui a demandé plus d'un mois avec le souci du détail. C'est ainsi que Françoise, Christiane, Bernard, Serge, Hubert, Raymond, Maria, Odile, Pierre et Marc, attachés aux traditions sacrées de Noel ont oeuvré sans relâche. Visite tous les après-midi jusqu'au mois de Février 2017. A VOIR ABSOLUMENT
Ce samedi soir a eu lieu l'inauguration du grand toboggan de glissade et l'illumination du sapin place Jean Jaurès, en présence de Julien Aubert, député du canton, du maire, Roger Pellenc, de Stéphane Sauvageon, conseiller régional et de nombreux élus. Comme chaque année, la place était noire de monde et c'est dans une ambiance joyeuse que les pertuisiens ont pu assister à la mise en lumière du sapin et la mise en service de la glissade comprenant quatre couloirs de descente en luge ou en bouée. Moment inattendu et très applaudi, lorsque Julien Aubert, Roger Pellenc et Lucien Galland ont effectué une descente en luge. Beaucoups de rires et de sourires ont animé cette fin de soirée autour d'une pâtisserie et d'un vin chaud offerts par le village pertuisien des spectacles.
Ce samedi, le marché de Noël, organisé par le "Village pertuisien des spectacles" a pris place sur le Cours de la République. Une trentaine d'exposants, battant des main dès 7h d'un matin froid étaient là. A leurs étals, les nombreux visiteurs ont pu acheter du chocolat, des vins de la cave "Les Bons Sachants" ou encore du nougat pour compléter les treize desserts. Les cadeaux ne manquaient pas non plus: Des coffrets à offrir ou les santons d'Antoine, des compositions florales, des tableaux, des bijoux fantaisie ou des poteries. Pour se réchauffer le bout du nez, les pertuisiens et autres visiteurs ont pu acheter un cornet de marrons chauds et pour les plus petits, des crêpes ou la barbe à papa.