Pertuis le, 10 Décembre 2017
Ce samedi matin, élus et usagers SNCF ont manifesté en gare de Pertuis pour s'opposer à la suppression des TER Pertuis-Meyrargues-Aix-Marseille pendant quatre ans à coimpter de ce dimanche 10 décembre. Pour sa part, la SNCF estime nécessaire cette suppression pour moderniser la voie Marseille-Gardanne-Aix.
Autour de Roger Pellenc, maire de la commune, de nombreux élus du canton et des Bouches du Rhône se sont rassemblés pour dire non, sachant que ces travaux effectués entre Gardanne et Luynes ne commenceront, au mieux, qu'au début du second semestre 2018 et que quelques mois par an, alors que la durée totale de ces travaux ne devrait pas excéder... 2 mois. Cherchez l'erreur.
Pour leur part, élus et usagers demandent le maintien de deux TER par jour afin de faciliter le déplacement des voyageurs. La SNCF rétorque que pour maintenir deux TER aux heures de pointe, il faut 850 000 euros, une somme abusive selon Roger Pellenc car elle ne peut être supportée par le conseil général pour des raisons budgétaires.
Contrairement à ce qui est dit, la gare de Pertuis restera ouverte durant toute la durée des travaux, permettant ainsi aux usagers d'acheter un billet de bus ou de train au départ de la gare de Meyrargues, située à quelques kilomètres dans les Bouches du Rhône.
Dès ce dimanche, un service de bus est mis en place. Lundi la galère pour aller et revenir du travail va commencer pour les voyageurs dont les temps de parcours vont être passablement rallongés.
J.Jacques GARNIER
VM