Nous informons nos lecteurs que les obsèques de Monsieur Blaise Diagne, maire de Lourmarin, auront lieu demain, jeudi 6 juillet à 10h00. Départ du cortège à la fruitière numérique.
C'est dans la nuit de mardi à mercredi que nous avons appris le décès de Blaise Diagne, maire de Lourmarin des suites d'une maladie à l'âge de 63 ans. Blaise Diagne était le petit-fils de Raoul Diagne, premier footballeur africain sélectionné en équipe de France. Le maire de Lourmarin était aussi le petit-fils de Blaise Diagne, premier député africain élu à la Chambre française des députés.
Dans les années 30, le grand père du maire de Lourmarin avait été premier ministre africain de la République Française comme sous-secrétaire d'Etat aux colonies. L'aéroport international du Sénégal porte le nom de Blaise Diagne, grand père homonyme du maire de Lourmarin.
D'abord conseiller municipal, Blaise Diagne en était à son 3eme mandat et était donc maire depuis 17 ans. Il s'était engagé le 1er Janvier dernier au sein de la communauté d'agglomération Luberon Monts de Vaucluse.
Ce vendredi soir a eu lieu l'inauguration du théâtre de verdure du St Sépulcre, situé derrière la piscine municipale, en présence de Roger Pellenc, Julien Aubert, député du canton et de nombreux élus. L'idée d'une telle réalisation est venue de Michèle Gamet, déléguée au patrimoine qui souhaitait créer un lieu de culture en plein air. C'est donc sur les collines du St Sépulcre que ce théâtre a vu le jour dans un cadre magnifique après 2 ans de travaux. Plus de deux cents personnes ont assisté à cette manifestation au cours de laquelle l'Harmonie Durance Luberon a donné un concert avec "L'Ensemble vocal Pertuis-Luberon" et la troupe de comédiens "Côté cour côté jardin" qui ont interprêté et joué l'Arlésienne d'Alphonse Daudet et Georges Bizet. Une première réussie qui appelle d'autres manifestations culturelles dans ce théâtre tout au long de la période estivale.