VAUCLUSE: L'évacuation de la ZAD de Pertuis, le début d'une longue journée...
PERTUIS: Une femme femme se noie dans la Durance
PERTUIS: Le nouveau groupe scolaire des Moulières inauguré
LEGISLATIVES: Jean-François Lovisolo élu en Vaucluse. "Mon mandat, je l'inscris dans le territoire".
LEGISLATIVES: Jean-François Lovisolo (ENS) l'emporte de 589 voix face au RN
LEGISLATIVES: Résultats du 2eme tour dans la 5eme circonscription de Vaucluse
Une cérémonie émouvante pour l'appel du 18 juin
Pertuis le, 19 juin 2022
C'est sur le parvis de la mairie qu'a eu lieu la commémoration de l'appel du 18 juin, en présence d'André Borel, maire honoraire, du conseil municipal, de collégiens et lycéens et de jeunes élèves Ukrainiens, réfugiés et accueillis par la commune.
Jean-Jacques Dias, maitre de la cérémonie a laissé la parole à Roger Pellenc, maire de la cité, qui a lu un texte écrit spécialement à l'attention des Ukrainiens sur l'appel du 18 juin. Dans son discours, le maire soulignait le refus de fuir du président Zelensky, qui, tout comme le général de Gaulle à la BBC en 1940, utilise les médias pour galvaniser son pays. Il ajoutait: " Sans le savoir, ce jeune président d'Ukraine vient rejoindre le club très fermé et très rare des grands hommes de notre planète. BOJE BEREGI UKRAINO (Que Dieu préserve votre pays".
Après le dépôt de gerbes et l'Hymne National, Roger Pellenc a remis aux élèves et jeunes Ukrainiens, un exemplaire de l'affiche de l'appel du 18 juin, telle qu'elle était collée sur les mures de la capitale en 1940.
J.Jacques GARNIER
VM