Passage à l'heure d'été
Comme chaque année, le passage à l'heure d'été est arrivé. Dans la nuit de samedi à dimanche nous dormirons une heure en moins, puisqu'à 2 heures il faudra avancer vos pendules d'une heure.
J.Jacques GARNIER
Comme chaque année, le passage à l'heure d'été est arrivé. Dans la nuit de samedi à dimanche nous dormirons une heure en moins, puisqu'à 2 heures il faudra avancer vos pendules d'une heure.
J.Jacques GARNIER
Ce mardi soir, peu avant la fermeture, 2 individus armés et cagoulés ont fait irruption dans la boutique SFR située route d'Aix, dans la zone d'activités commerciales. Sous la menace de leurs armes, ils se sont fait remettre plusieurs téléphones mobiles avant de prendre la fuite en voiture.
Alertés, les gendarmes de Pertuis ont aussitôt déclenché le plan "Epervier" en vue d'intercepter les auteurs.
Aucun blessé n'est à déplorer. La brigade de gendarmerie de Pertuis est chargée de l'enquête.
J.Jacques GARNIER
C'est aujourd'hui le grand jour pour tous les pêcheurs. Dès 6h55, les cannes seront mises à l'eau pour taquiner la truite. A chacun de trouver le meilleur coin pour une pêche miraculeuse et abondante.
Nous souhaitons une belle saison de pêche à tous.
J.Jacques GARNIER
Aujourd'hui, plus que jamais, il est grand temps de faire le bilan sur l'état alarmant de notre planète. Comme l'indique Jean-Marie Pelt, botaniste, président de l'institut européen d'écologie de Metz, professeur émérite de l'université de Metz, le changement climatique, l'effet de serre de plus en plus important, les polluants ayant une répercussion sur notre alimentation et notre santé, le déboisement massif dans certains pays, le gaspillage de l'eau, élément vital sur notre terre, doivent être source de réflexion pour chacun. Il est facile de détraquer le climat mais nous ne savons pas le réparer. De l'avis de nombreux experts, nombreuses seront les catastrophes naturelles dans un futur plus ou moins proche. Les perturbations météorologiques seront de plus en plus fréquentes, de plus en plus graves et elles n'épargnent désormais aucune région du monde.
Nous déséquilibrons complètement la nature mais rien n'est irréversible. Nous enregistrons déjà une augmentation des tempêtes, tremblements de terre et inondations. Certains pays refusent les grands projets planétaires au nom de leurs intérêts économiques, au détriment du respect de la vie. Pourtant, des solutions existent mais il faut agir rapidement en espérant qu'il n'est pas trop tard pour le faire.
Tout d'abord, il faut que l'être humain individuellement prenne conscience de l'état gravissime de notre planète, en changeant sa mentalité et son mode de vie, sans pour autant se sentir prisonnier d'une majorité à l'esprit contraire. Il faut que les gouvernements envisagent d'adhérer à la création de mesures mondiales et aident l'ONU dans son rôle préventif et répressif afin d'enrayer tout manquement en matière d'environnement, car, l'homme livré à lui-même peut être arrogant et dangereux. Il faut également élaborer un programme scolaire afin que, dès le plus jeune âge, les enfants adoptent un comportement différent en harmonie avec notre environnement.
Agir, oui, en construisant des véhicules moins polluants, en développant les transports en commun, en reboisant de façon intelligente. Il faut réduire l'utilisation de produits chimiques polluants, comme le PCB, la dioxine et autres dérivés dont souffrent les plantes et rivières ainsi que l'homme. Utilisés depuis 1929, tous ces polluants se dispersent dans tous les endroits inimaginables: Dans le caviar le plus fin, dans les graisses d'un nouveau né, chez les manchots de l'Antarctique, dans le thon, dans les pluie de mousson, dans le lait maternel, dans le fromage de brie ou encore dans le loup pêché en méditerranée. Il faut lutter contre les OGM dont les conséquences à long terme peuvent être à craindre.
Le reboisement est capital puisque les forêts sont les poumons de notre terre. Chaque jour, ce sont des forêts entières qui disparaissent, notamment en Asie et en Afrique, au nom de l'économie. Nous devons, dès à présent, nous tourner vers des méthodes de cultures agricoles, avec des produits bio ne nécessitant que peu d'eau car nous avons le devoir de l'économiser. Il en est de même pour toutes les formes d'énergie, en mettant en oeuvre des produits de substitution moins polluants.
Nous sommes actuellement dans un monde de consommation dans lequel nous pourrions tout à fait nous dispenser d'acheter sans une nécessité évidente en déduisant l'achat superflu de certains produits non recyclables. Il faut consommer mieux en consommant intelligent. Tout cela est possible sans pour autant fragiliser l'ensemble des intérêts économiques mondiaux. Il faut utiliser des énergies renouvelables dans tous les domaines.
Tout cela aura certainement un coût, mais n'est-ce pas là le prix à payer pour sauver notre planète qui sera l'héritage de nos futures générations ?
J.Jacques GARNIER
C'est ce dimanche qu'a débuté l'exposition "Fers d'antan" à la chapelle de la Charité, organisée par l'association "Li Réguignaire Dou Luberoun". Les visiteurs pourront y découvrir de très nombreux fers à repasser datant des 17e et 18e Siècles, ainsi que des outils pour le lavage du linge et de belles dentelles.
C'est le 17e Siècle qui a vu le début d'outils en fonte de forme triangulaire que l'on chauffait dans le feu. Par la suite, on utilisa une boite remplie de charbons chauds. Dans la seconde moitié du 18e Siècle, les fers dits "en cage" ont fait leur apparition. Ils étaient chauffés par un morceau de fer chauffé à blanc que l'on plaçait à l'intérieur. A cette époque, ils étaient fabriqués à la main par des taillandiers.
Une très belle exposition à voir jusqu'au 22 mars, Chapelle de la Charité, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.
J.Jacques GARNIER
L'ouverture officielle 2015 de la truite, aura lieu le samedi 14 mars prochain au lever du soleil, soit à 6h55. Néanmoins, votre action de pêche pourra débuter une demi-heure avant. Pour celà, il vous faudra acquérir la carte interfédérale "Personne Majeures" CHI (Club Halieutique interdépartemental) dont le montant est fixé à 95 euros cette année. D'autres formules sont bien entendu en vente. Vous renseigner auprès de votre détaillant ou de la fédération de pêche en Vaucluse.
Bonne ouverture de pêche 2015 à tous.
J.Jacques GARNIER
Ce vendredi soir a eu lieu la cérémonie de la citoyenneté dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville, en présence de Stéphane Sauvageon, adjoint au maire, Julien Aubert, député de la circonscription, de nombreux élus et de FR 3.
Ayant atteint l'âge de la majorité, 198 jeunes pertuisiens ont reçu officiellement leur carte d'électeur et le livret du citoyen. Dans son discours, Stéphane Sauvageon a déclaré: " Ce soir, c'est en hommage à nos 17 compatriotes assassinés les 7,8 et 9 janvier que nous organisons cette cérémonie. La République et ses valeurs sont mortelles. C'est pourquoi chaque génération doit ranimer la flamme de la République; Avec vous, aujourd'hui, la flamme ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Sachez que la République a besoin de vos idées, la Nation a besoin de votre talent, la société a besoin de votre dévouement, afin que nous puissions garder nos libertés d'expression, de culte et d'opinion". Julien Aubert a rappelé l'importance de la participation de chacun pour construire un avenir meilleur.
J.Jacques GARNIER
A l'issue d'un stage de football de 4 jours, organisé au stade de Verdun par l'USRP (Union Sportive Renaissance Pertuis", 26 jeunes de 6 à 13 ans ont reçu leur diplôme ce vendredi dans une salle de MG Game, avant de participer au goûter offert par l'association.
Au cours de ce stage, ces jeunes ont pu apprendre ce qu'est une passe, un dribble ou un jeu de tête et participer à un tournoi pour clôturer ces 4 séances. Les petits champions en herbe très heureux, ont promis de recommencer l'expérience.
J.Jacques GARNIER
Le département de Vaucluse procédera à des travaux de mise en sécurité du carrefour situé entre la RD 27 et la RD 9 à Sannes à partir du lundi 9 mars, pour une durée de 4 mois environ. La circulation sera alternée pendant toute la durée du chantier. Des fermetures très ponctuelles pourront être mises en place en cas de nécessité.
Ce carrefour dangereux va être réaménagé en un giratoire à 4 branches. L'opération d'un montant de 460 000 euros TTC est financée en totalité par le département.
J.Jacques GARNIER